Un alternateur est un dispositif électrique qui assure la conversion du mouvement mécanique en énergie. Lorsque cette pièce est défectueuse, elle doit être changée rapidement, sinon le véhicule sera immobilisé. L’achat peut être effectué chez des pros de l’auto.
Le fonctionnement d’un alternateur repose sur la loi de Faraday. Cette dernière précise que tous les mouvements provenant d’un conducteur dans un champ magnétique aboutit à une tension électrique. Celui-ci est intégré dans les systèmes de génération d’énergie, notamment :
A découvrir également : Comprendre les voyants de votre voiture : guide pratique
Cela dit, on retrouve à l’intérieur d’un alternateur un rotor qui effectue une rotation grâce à une source de mouvement mécanique, c’est-à-dire un moteur électrique ou à combustion interne. Ce composant est lié à toutes les bobines du fil conducteur.
L’alternateur se décline en deux modèles bien distincts. Dans la première catégorie, l’alternateur à courant continu ou AC qui génère un courant continu. C’est le modèle le plus utilisé puisqu’il dispose d’un redresseur facilitant la conversion de courant alternatif en continu. Quant à l’alternateur à courant alternatif, celui-ci produit un courant alternatif.
A découvrir également : Comment installer un système de navigation GPS intégré sur une voiture ancienne ?
Tout au long de sa rotation, le rotor crée automatiquement un champ magnétique. Celui-ci se déplace alors à travers les bobines de fil conducteur. Ce mouvement aboutit à une tension électrique qui produit du courant. Ce dernier est alors canalisé jusqu’au régulateur de tension. Il s’agit d’un composant qui assure la régulation de la tension de sortie afin qu’elle soit compatible avec la tension nominale nécessaire pour l’alimentation des charges. Ce site https://www.europhare.com propose une large gamme d’alternateurs pour tous les besoins.
Bien comprendre le rôle d’un alternateur est primordial pour cerner son importance dans une voiture. Contrairement aux idées reçues, les dispositifs électroniques d’un véhicule restent sous tension même si son moteur ne fonctionne plus. En effet, il ne faut pas oublier que c’est la batterie qui assure l’alimentation de ces équipements. Par ailleurs, quand la voiture est en marche, l’alternateur génère l’énergie nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du système de motorisation et de ses composants.
Un alternateur assure également le rechargement de la batterie pendant les trajets. C’est pourquoi il joue un rôle essentiel puisqu’il contribue au fonctionnement du moteur et du véhicule. Par conséquent, tous les automobilistes doivent connaitre le moment idéal pour effectuer la révision de l’alternateur.
En principe, cette information est précisée à l’intérieur du carnet d’entretien du véhicule. Quoi qu’il en soit, cette intervention devrait être effectuée tous les 45 000 kilomètres environ. Par ailleurs, l’utilisation d’un multimètre permet de tester le bon fonctionnement de l’alternateur de son véhicule. En cas de besoin, il suffit de se rapprocher des pros de l’auto pour l’achat d’un alternateur, Europhare est une référence dans ce domaine.
Comme toutes les pièces électroniques d’un véhicule, un alternateur peut devenir défectueux. Ce problème se traduit souvent par une certaine difficulté au moment du démarrage. Dans ce genre de situation, la plupart des automobilistes considèrent que la batterie en est la cause. Pourtant, c’est souvent l’alternateur qui est responsable lorsque la voiture démarre difficilement après un stationnement. Il peut s’avérer nécessaire d’en acheter chez Europhare.
Lorsqu’un véhicule roule à grande vitesse, la courroie de l’alternateur pourrait céder. Afin qu’elle puisse entrainer la bobine dans son intégralité, il faut qu’elle garde une bonne tension. Ce dysfonctionnement se traduit souvent par l’apparition d’un bruit en dessous du capot. Dans ce cas, il faut contacter des pros de l’auto pour acquérir un nouvel alternateur.